Le poids...

... ne veut rien dire !

Notre poids en kilogrammes ne veut pas dire grand chose, pas plus que le fameux IMC, indice de masse corporelle, si on ne complète pas cette information par une autre très importante.

Regardez deux personnes de même poids en maillot de bain et vous risquez d’être surpris. Si on ne prend pas en compte la masse grasse, le poids ne veut rien dire. Imaginez un obèse de 100 kilos et comparez le un culturiste de 100 kilos, ça n'est pas du tout la même personne !

C’est pourquoi quand je me pèse à présent, je regarde non seulement mon poids mais aussi mon pourcentage de masse grasse. Il ne me reste plus après qu’à savoir combien de poids en masse grasse j’ai perdu car c’est finalement ce qui est important. Si mon poids baisse de 1 kilos de muscle alors j’ai tout perdu et pourtant les régimes types salades/jambon/pommes hypocaloriques que la gente féminine apprécie tant sont de mon point de vue fort mauvais.

Pèse personne impédancemètre

Pour mieux comprendre, je vais prendre un exemple très concret car il me concerne et comprendre ce qui s’est passé entre le 1er Mai et le 1er Juin de cette année :

1er Mai : 78,1kg, 20,9% MG
1er Juin : 77kg, 20,1% MG
Pour obtenir ces chiffres (MG désigne la masse grasse en pourcentage de poids de corps), j’utilise un pèse personne inpédance-mètre qui calcule la masse grasse en faisant passer un courant électrique entre les deux pieds et je peux ensuite afficher tout ça sur mon PC grâce au logiciel associé. Ce redoutable outil est la balance Beurer BG64, un des meilleurs rapports qualité/prix dans le domaine.

Le 1er Mai, j’avais donc une masse grasse en kilos de 78,1*20,9/100 = 16,32 kilos de graisse (quand même !) et le 1er Juin une masse grasse de de 77*20,1/100 = 15,48 kilos de graisse. J’ai donc perdu 16,32 – 15,48 = 0,84 kilos de gras et le reste du muscle et de l’eau peut-être. Mais le nombre est très bon, car il montre que je n’ai presque pas perdu de muscle, c’est surtout du gras qui a disparu. Mon régime basé sur le jeune intermittent s’est avéré efficace.

Sans ce petit calcul, on ne sait pas comment notre corps réagit au régime. Perdre de la graisse ou du muscle, ce n’est pas pareil ! Se peser est important mais si on ne connait pas sa masse grasse, c’est une mesure inutile …