Manger lentement

Pour manger mieux

Manger lentement ne signifie pas manger moins, mais quand on mange lentement on mange moins en général. En mangeant lentement et en mâchant bien ses aliments, on les imprègne de salive ce qui facilite grandement la digestion et évite les ballonnements (et donc les gaz qui peuvent importuner vos voisins de bureaux après le déjeuner !). C’est déjà très appréciable mais il y a deux autres grands avantages à manger lentement qui entrainent moins d’appétit :

Sentiment de satiété : le cerveau guide notre appétit et cet organe relativement bien fait se base sur le contenu de notre estomac. On considère qu’il y a un retard de 15 à 20 minutes avant la sensation de satiété donc il n’est pas ridicule de manger lentement et d’attendre un peu entre l’entrée et le dessert. Il est ainsi possible d’être rassasié juste avant d’attaquer le dessert, et ça tombe bien car manger du sucre ne vous aide pas à maigrir !

Plaisir de manger : c’est quelque chose que j’ai expérimenté quand je vais dans de bons restaurants. La quantité de nourriture importe peu. Le plaisir de manger entraine un sentiment de contentement et limite notre appétit. Autrement dit pour ne pas trop manger, il faut se faire plaisir en mangeant. Le sentiment de satisfaction limite l’appétit, le plaisir est acquis. Cette explication n’est pas forcément très scientifique mais elle décrit ce que je ressens et qui marcheTortue qui mange lentement
Le souci, c’est que l’on a pris l’habitude de manger rapidement tout au moins au déjeuner. Il faut réapprendre à manger lentement en appréciant chaque bouchée comme si c’était la dernière. Il faut peut être aussi aller manger seul car il arrive que vos collègues vous pressent : « Mais tu n’as pas encore fini, dépêche-toi, on va prendre le café sans toi sinon ! ».

Pour manger moins, il faut donc manger lentement en choisissant bien ses plats pour obtenir un sentiment de satiété mais aussi de satisfaction. Si l’on a peur d’avoir trop peu mangé pour tenir l’après-midi par exemple, on emporte une pomme et une banane et le tour est joué.